Admission formalités

Votre admission à la Clinique du Golfe de Saint-Tropez comporte des formalités administratives indispensables notamment pour assurer la prise en charge de vos frais d'hospitalisation par les organismes de Sécurité Sociale et les mutuelles.

Une hôtesse d’accueil se tient à votre disposition dans le hall d’entrée de la Clinique pour vous aider dans vos démarches administratives et vous donner toutes informations utiles, ainsi qu’à vos visiteurs :

  • de 07h30 à 19h30 du lundi au vendredi
  • de 07h00 à 16h00 le samedi
  • de 11h00 à 20h00 les dimanches et jours fériés

La pré-admission

Pour tout acte diagnostique ou chirurgical programmé, en ambulatoire ou en hospitalisation complète, le service de pré-admission, vous accueille au moment de la consultation d'anesthésie.
La pré-admission permet d'anticiper les formalités d'admission, de vous informer sur vos droits en terme de prise en charge par les organismes de Sécurité Sociale et les mutuelles, et de vous communiquer les informations pratiques nécessaires dans la perspective de votre hospitalisation.
Lorsqu'elle est effectuée, la pré-admission permet de lever toutes les questions et incertitudes, de procéder le jour de l'arrivée à une admission simplifiée, et de vous orienter sans attendre vers le personnel soignant.

Pour effectuer les formalités de pré-admission, vous devez vous munir des documents suivants :  

  • Votre carte d’identité ou passeport en cours de validité
  • Votre carte vitale d’assuré social A JOUR ou une carte d’affiliation à un autre organisme
  • Votre carte mutualiste ou accord de prise en charge si vous bénéficiez d’une mutuelle
  • La photocopie de l’ordonnance de votre traitement médical personnel en cours
  • Vos examens complémentaires : résultats des analyses biologiques, radiographies, scanner, examen cardiologique (ECG)…
  • Votre carte de groupe sanguin, si vous en possédez une

Et selon les cas :

  • Justificatif du 100% éventuel à fournir ou à indiquer
  • Carnet de soins gratuit si vous êtes bénéficiaire au titre de l'Art. 115 (Anciens combattants et Victimes de guerre)
  • Triptyque ou déclaration d'accident si votre hospitalisation est en relation avec un accident du travail
  • Attestation de Couverture Médicale Universelle (CMU)

 

En plus des documents listés ci-dessus, pour un PATIENT MINEUR, il est obligatoire de présenter les documents suivants :

  • La carte d’identité ou le passeport en cours de validité du ou des titulaires de l’autorité parentale
  • Le livret de famille
  • Le carnet de santé et de vaccination
  • L’autorisation d’anesthésier, d’opérer, de pratiquer les soins signée par les titulaires de l’autorité parentale (Cf. Livret d’Information Patient)
  • En cas d’hospitalisation pour Interruption Volontaire de Grossesse en l’absence du consentement parental, la mineure devra être accompagnée par une personne majeure de son choix (Circulaire du 26 septembre 2001). Munissez-vous de votre attestation du planning familial.

Tout mineur doit être accompagné lors de son hospitalisation par le père, la mère, le tuteur légal ou par une personne munie d’une autorisation d’anesthésier et d’opérer. Une pièce d’identité de l’accompagnant doit être obligatoirement présentée à l’infirmier(ère) du service, une copie sera conservée dans le dossier patient.

L'admission

Pour effectuer les formalités d'admission, vous devez vous munir des documents mentionnés ci-dessus.

Les formalités d’admission s’effectuent :

  • au Bureau des admissions, situé à gauche du hall d’accueil de la Clinique, de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h15 du lundi au vendredi
  • à l’accueil de la Clinique, de 08h00 à 13h30 le samedi et de 14h30 à 19h00 le dimanche

 

Une caution / garantie globale de 450 € (chèque, CB ou espèces) vous sera demandée lors de votre admission, et vous sera restituée par courrier, après le solde intégral de votre dossier (remboursement de l’établissement par la Sécurité Sociale et votre Mutuelle) sous 30 jours minimum.

Une participation forfaitaire de 18 €, destinée aux organismes d'Assurance Maladie, sera à régler dès votre admission (Décret 707 du 19 juin 2006- Article 1er).

Une majoration forfaitaire de 15 € sera appliquée à toute facture dont le règlement, s'il demeure à votre charge, n'est pas intervenu dans un délai d'un mois après la date de votre sortie.

En raison du nombre croissant d'impayés, aucune exception ne pourra être faite compte tenu de ces informations.

 

Si votre hospitalisation se fait en urgence, les formalités d'admission sont réduites au minimum, et le dossier sera complété ultérieurement par le patient lui-même à son chevet, ou par un membre de sa famille ou de son entourage au bureau des admissions. La demande de ces renseignements peut vous paraître inopportune en de pareils moments, nous vous remercions d'être compréhensifs. Votre identité permet votre reconnaissance administrative et médicale. Notre Clinique travaille en collaboration étroite avec le service de garde 24h/24h organisé par les Médecins de ville. Votre Médecin traitant sera informé, si vous le souhaitez, du déroulement de vos soins. Il pourra sur votre demande, consultez votre dossier médical dans le respect des règles de déontologie.

 

Cas particuliers :

  • Nous comptons sur votre concours pour nous fournir les pièces de prise en charge nécessaires, en particulier celles concernant votre organisme complémentaire (mutuelle). A défaut, une provision correspondant à l'estimation du montant de vos frais d'hospitalisation pourra être exigée.
  • Si vous ne bénéficiez d'aucune couverture sociale ou si votre prise en charge n'a pas été acceptée, vous devrez régler l'intégralité des frais d'hospitalisation car les séjours à la Clinique ne sont pas gratuits. Un acompte vous sera alors demandé à l'admission dont le montant sera variable en fonction du type de l'intervention et des frais restant éventuellement à votre charge (forfait journalier, télévision, téléphone, chambre particulière...). Ce chèque vous sera restitué après le paiement intégral de votre facture.
  • Si vous n'êtes pas couvert par la Sécurtité Sociale Française, un devis vous sera fourni pour signature.
  • Si vous n'habitez pas le département, votre organisme de sécurité sociale peut imposer le tarif de l'établissement le plus proche de votre domicile. Même si vous êtes pris en charge à 100%, la différence est à votre charge dans ce cas.
  • N'oubliez pas de prévenir votre employeur de votre absence, en lui adressant le bulletin de situation qui vous sera remis par le bureau des sorties.

 

Ce que vous devez apporter à chaque étape :

  • Votre carte d’identité ou passeport en cours de validité
  • Votre carte vitale d’assuré social A JOUR ou une carte d’affiliation à un autre organisme
  • Votre carte mutualiste ou accord de prise en charge si vous bénéficiez d’une mutuelle
  • Si possible votre carnet de santé et, selon le cas, le certificat médical de votre médecin traitant,
  • La demande d'admission.

 

En plus des documents listés ci-dessus, pour un PATIENT MINEUR, il est obligatoire de présenter les documents suivants :

  • La carte d’identité ou le passeport en cours de validité du ou des titulaires de l’autorité parentale
  • Le livret de famille
  • Le carnet de santé et de vaccination
  • L’autorisation d’anesthésier, d’opérer, de pratiquer les soins signée par les titulaires de l’autorité parentale (Cf. Livret d’Information Patient)
  • En cas d’hospitalisation pour Interruption Volontaire de Grossesse en l’absence du consentement parental, la mineure devra être accompagnée par une personne majeure de son choix (Circulaire du 26 septembre 2001). Munissez-vous de votre attestation du planning familial.

 

Et, en fonction de votre situation :

  • Le volet 2 de la déclaration d'accident du travail,
  • La notification d'allocation d'éducation spéciale,
  • Votre carnet de soins gratuits,
  • Votre carnet de maternité,
  • L'attestation CMU,
  • L'attestation CMU complémentaire.

 

Pour les membres de la CEE :

  • La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) ou le volet E111 et en cas d'urgence,
  • Le volet E112

 

Pour les ressortissants étrangers non membres de la CEE :

  • Toute attestation de prise en charge.

 

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